MISSIONS SOLIDAIRES /PROJETS HUMANITAIRES / OFFRES DE STAGES AVEC L'ASSOCIATION MHJVD

Prépare son Séjour

PASSEPORT - VISA ET CARNET DE VACCINATION :
L'entrée au Togo est conditionnée par un passeport valide d'au moins 6 mois et un visa obligatoire pour la plupart des visiteurs étrangers, sauf pour les ressortissants des pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Les renseignements sont disponibles à l'ambassade ou au consulat du Togo dans votre pays.
Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales pour prendre connaissance des vaccinations à effectuer avant de partir. Mais déjà, notez que :

• - Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire
  • - La mise à jour de la vaccination diphtérie – tétanos – poliomyélite est recommandée
  • - Autres vaccinations conseillées selon la durée du séjour : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

PREVENTION DU PALUDISME
Le Togo est classé en zone 3 pour cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, notamment l’anophèle femelle. La prévention du paludisme impose le recours à des mesures de protection individuelle ; sprays, crèmes, diffuseurs électriques, et surtout dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide.

A ces mesures, s’ajoute un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : Nous vous conseillons de s’adresser à votre médecin habituel avant votre départ.

UNE PETITE TROUSSE A PHARMACIE
Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui peuvent être utiles au Togo : des antidouleurs, du paracétamol, des anti diarrhées, des laxatifs, un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés…

POUR LE VISA S'Y PRENDRE LE PLUS TOT POSSIBLE. VOICI LES ADRESSES DE QUELQUES REPRESENTATIONS DU TOGO :

• - Ambassade du Togo en France
  • 8 rue ALFRED – ROU, 75017 Paris
  • - Ambassade du Togo au Canada
  • 12 Chemin Range, Ottawa, Ontario K1N 8J3
    Tel: 613-238-5916
  • - Ambassade du Togo en Belgique
  • Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150
    Tel : (+32) 2 770 17 91
  • - Ambassade du Togo en Suisse
  • 67-69 Rue de Lausanne, 1202, Genève

ASSURANCE
Une assurance voyage est absolument indispensable quant on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation…) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes. S'il vous arrive quoique ce soit, veuillez à donner le plus d'information possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital…) si vous êtes malade… les compagnies d'assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations des voyageurs et il vaut mieux s'assurer que l'on a bien les reçus. Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner. Se munir d'une copie du contrat d'assurance, des coordonnées de l'organisme, ainsi que votre numéro d'abonné pour l'enregistrement au consulat de votre pays d’origine une fois sur le sol Togolais.

VOUS AVEZ LE CHOIX AU NIVEAU DES COMPAGNIES DE TRANSPORT AERIEN AU TOGO :
Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Afriqiyah Airways, Ethiopian AirLines...
Il est important de réserver le billet le plus tôt possible car Attention, les prix augmentent considérablement en Eté !

MONNAIE LOCALE ET SERVICES BANCAIRES :
La monnaie utilisée au Togo est le franc CFA. 1 € = 655,95 Franc CFA. Seules les cartes bancaires VISA et Mastercard fonctionnent pour retirer de l'argent liquide dans les différentes villes du Togo. Les autres cartes Bancaires tels que American Express, etc. sont refusées. Vous avez la possibilité d'échanger les Euros en Franc CFA dans de nombreuses Banques de la place. Vous avez également la possibilité avec les Travellers chèques de retirer de l'argent liquide dans des Banques ici. Munissez-vous impérativement du reçu de votre Banque pour pouvoir les échanger en Banque ici. Le Transfert d'argent est possible avec Western Union auprès de la Poste.

2 - AIDES POUR LE FINANCEMENT DE VOTRE VOYAGE :

Nous avons conscience que le budget nécessaire à la concrétisation d’un tel voyage est souvent ce qui empêche sa réalisation. En effet, un billet d’avion pour le Togo peut aller de 500 à 1000 € si ce n’est plus… Il faut ajouter à cela les frais de participation, les frais pour le visa et la vaccination, ainsi que d’autres frais nécessaires à votre santé sur place (trousse à pharmacie, etc.). Pour vous aider à trouver des aides financières, nous avons répertorié certains instituts prêts à vous aider dans votre démarche. Le plus difficile est de trouver celle qui correspond à votre profil et à nos types de mission, c’est pourquoi il est bon de faire des recherches et de demander autour de vous, ainsi qu’à votre mairie qui saura certainement vous conseiller.
Nous espérons que cela vous aidera.
Pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur : http://www.cnous.fr/_vie__dossier_50.204.51.htm# Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-particulier/Les-Bourses-declics-jeunes-de-la-Fondation-de-France
Pour des personnes qui ont entre 16 et 30 et qui habitent, travaillent ou étudient à Paris : http://www.jeunes.paris.fr/jeunes/jsp/site/Portal.jsp?page_id=85
Et une liste très complète de bourses de voyage : http://www.a360.org/article.php3?id_article=152%0D

Nous vous prions de nous contacter pour avoir un document sur les possibilités de financement disponibles dans votre pays.

3 - PREPARER SA VALISE !

Dans vos bagages :
Equipement :

• - Un sac de couchage ;
  • - Moustiquaire imprégnée ;
  • - Lampe torche ;
  • - Couverture ;
  • - Tenues légères ;
  • - Un vêtement de pluie ;
  • - Pull-over ;
  • - Chaussures solides ;
  • - Une photo d'identité;
  • - Carnet de vaccination (fièvre jaune) ;
  • - Le nécessaire de toilette + serviettes ;
  • - Prévoir une trousse à pharmacie pour premiers soins ;
  • - Lunettes de soleil, chapeau, crème solaire.

Votre Générosité : FACULTATIF

• - Fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons…) ;
  • - Préservatifs pour la sensibilisation sur le VIH/SIDA ;
  • - Vêtements pour enfants en difficultés ou démunis… ;
  • - Anciens téléphones portables… ;
  • - Equipement de sport (ballons, maillots…) ;
  • - Produits pharmaceutiques (antiseptiques, pansements…) ;
  • - Matériels informatiques (anciens ordinateur portables, Clés USB…) ;
  • - CD-ROM de logiciel Médiactiv' pouvant servir en formation informatique ;
  • - Prospectus et films de sensibilisation sur les thématiques suivantes : VIH/SIDA, Réchauffement climatique, Grossesses précoces, Eau et Assainissement, Paludisme, Gestion de projet…
  • - Articles divers.

Pour rendre le séjour agréable et inoubliable, prenez un autre gros sac, un plus gros de préférence dans lequel vous mettrez une bonne dose de fraternité, une tasse de convivialité mais avant tout, mettez y un carton rempli d'esprit d'adaptation aux nouvelles conditions, d'acceptation de l'autre sans tenir compte ni de sa classe ni sa race, du respect des responsables du programme et des valeurs qui régissent le monde de la solidarité internationale.

LEGISLATION LOCALE
L'usage, la détention, le transport, la revente, le trafic et l'incitation à la vente de stupéfiants sont réprimés, y compris pour le cannabis. Une « loi sur la drogue » comparable à la législation française prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.

4 - AVEZ-VOUS DES INQUIETUDES ?

COMMENT CHOISIR SON CHANTIER INTERNATIONAL DE BENEVOLES?
Chaque volontaire est libre de participer à un certain nombre de camp chantier selon sa disponibilité et ses moyens. Cependant, une inscription donne droit à la participation d'un seul camp chantier.
Il est important de noter que le choix d'un projet est volontaire. Toutefois, un entretien individuel avec MHJVD vous aide à déterminer la mission qui correspond au mieux à vos attentes.

COMMENT PARTICIPER A UN CHANTIER INTERNATIONAL DE BENEVOLES ?
A la réception de votre préinscription en ligne, une fiche d'inscription vous sera envoyée en pièce jointe. Vous l'imprimerez, la remplirez à la main et nous l’enverrez en pièce jointe après l'avoir scannée.
En retour on vous enverra un mail de confirmation de votre inscription.
Dès que possible scanner votre billet d'avion et l'envoyer à ‘MHJVD  pour nous confirmer votre inscription.

QUELS SONT LES MOYENS DE COMMUNICATION SUR PLACE ?
Au Togo vous avez la possibilité de donner de vos nouvelles par téléphone ou par internet. Vous pouvez aussi ramener votre téléphone portable (débloqué) et vous procurer auprès des opérateurs de téléphonie mobile sur place (Togocel, Togo telecom et Moov) une carte à puce et des recharges qui vous permettront d'être joignables.

QUELS SONT LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES BENEVOLES ?
Il faut savoir qu'il y a quelques différences entre la culture africaine et européenne comme :

• L'approche à autrui : les Africains sont très tactiles mais ce n'est que " bon enfant " ;
  • L'organisation du travail et le retard au niveau des horaires ;
  • La communication : bien que le Français soit la langue officielle du pays, les Togolais parlent toujours l'Ewé (langue nationale) entre eux.

De toute manière vous n'avez rien à craindre car les habitants, pleins de gentillesse, vous accueillent avec une simplicité et une convivialité étonnantes. Vous allez dès le début vous sentir bien à l'aise. Les Togolais lient facilement amitié et laissent les visiteurs participer à leur vie quotidienne. Le visiteur est toujours le bienvenu...

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me